Le Théâtre des Quartiers d’Ivry annonce la mort d’Adel Hakim

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry annonce la mort d’Adel Hakim

Adel Hakim

 29 AOÛT 2017 /

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d’Adel Hakim, survenu le mardi 29 août 2017 à Ivry.

Adel est décédé chez lui, entouré de ses proches. Il n’a pas pu, comme il le souhaitait, mourir à Zurich , auprès de l’association Dignitas.

Il a souhaité expliquer son choix et son engagement de mourir dans la dignité dans une lettre que nous nous vous communiquons. Nous vous remercions de prêter attention à cet adieu.

Elisabeth Chailloux
et le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne

______________

Un hommage public lui a été rendu le lundi 4 septembre à 14h30
au cimetière communal d’Ivry
13 rue Gaston Monmousseau 94200 Ivry-sur-Seine

______________

 

« Spectateurs et acteurs ne sont pas face à face mais côte à côte, ils font un bout de chemin ensemble, ils se racontent une histoire.  Et cette histoire devient, le temps du chemin parcouru, la métaphore de toute une vie. »      Adel Hakim

Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne est décédé à l’âge de 64 ans à Ivry.

Auteur, metteur en scène, acteur, Adel Hakim est né au Caire. Il vit en Egypte puis au Liban avant de s’installer en France en 1972 pour suivre ses études : économie, mathématiques, doctorat de philosophie et théâtre universitaire.
Il se forme avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg. Au Théâtre du Soleil, il rencontre Elisabeth Chailloux. Ils ne cesseront plus de travailler ensemble.
En 1984, ils fondent le Théâtre de La Balance avec leur premier spectacle : La Surprise de l’amour de Marivaux.
En 1992, ils prennent la succession de Catherine Dasté à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry – qui devient Centre Dramatique National du Val-de-Marnel en 2003.

Depuis 1987, Adel Hakim met en scène Eschyle, Botho Strauss, Joseph Delteil, Sénèque, Roland Fichet, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux…
Auteur, il met en scène ses textes, dont certains sont traduits et joués dans plusieurs pays, comme Exécuteur 14, sur la guerre du Liban.
Il crée, avec Le Théâtre des Quartiers du Monde, des spectacles avec des acteurs kirghizes, chiliens, uruguayens, palestiniens.
En 2012, Antigone de Sophocle monté avec les acteurs du Théâtre National Palestinien reçoit le Prix de la Critique du meilleur spectacle étranger.
En janvier 2017, c’est avec son texte Des Roses et du Jasmin joué par les acteurs palestiniens qu’est inauguré le nouveau théâtre du Théâtre des Quartiers d’Ivry : La Manufacture des Œillets.

Adel Hakim était également un enseignant de théâtre reconnu, en France comme à l’étranger. Au Théâtre National de Strasbourg, à l’ENSATT, au Théâtre National de Bretagne comme à l’Université du Chili, à l’Alliance française de Buenos Aires, à l’UNAM à Mexico…

Comments are closed.