Les aiguilles et l’opium présenté en français et en anglais au Centre national des Arts pendant la saison théâtrale 2 014 –15

Les aiguilles et l’opium présenté en français et en anglais au Centre national des Arts pendant la saison théâtrale 2 014 –15

Haentjens succedant-wajdi-mouawad-brigitte-haentjens

Photo de Brigitte Haentjens. Directrice artistique du théâtre français du CNA

Brigitte Haentjens et Jillian Keiley annoncent la présentation conjointe du spectacle Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage pour la saison théâtrale 2014-2015

Ottawa, le 11 mars 2014 – Les directrices artistiques du Théâtre français et de English Theatre, Brigitte Haentjens et Jillian Keiley, ont rencontré la presse ce matin pour annoncer une coprésentation extraordinaire dans le cadre de la prochaine saison théâtrale. En partenariat avec le Festival Magnetic North Theatre (dans le cas des représentations en anglais) elles présenteront l’un des spectacles phares de Robert Lepage : Les aiguilles et l’opium, au printemps 2015.

Les aiguilles et l’opium est un spectacle emblématique de l’œuvre de Robert Lepage, par ses thématiques, son esthétique très recherchée, la fluidité et la poésie de sa composition, expliquait Brigitte Haentjens. Je l’ai accueilli quand j’étais directrice artistique du Théâtre Denise-Pelletier et j’ai vu presque toutes les représentations. C’était magique. Depuis, le spectacle s’est raffiné, transformé, mais l’essence reste la même : une histoire d’amour qui finit, entre New York et Paris, lieux de mémoire.

Ce spectacle, qui a été encensé par la critique tant en français qu’en anglais, a été créé par Robert Lepage alors qu’il était directeur artistique du Théâtre français en 1991. Il revient à Ottawa 24 ans plus tard dans une nouvelle version pour clore la saison théâtrale au CNA et pour ouvrir le Festival Magnetic North Theatre.

Revisiter le passé : c’est un peu ce que nous avons fait avec cette nouvelle mouture de Les Aiguilles et l’opium. La maturité y insuffle davantage de sensualité, d’émotion et d’humanité. C’est un spectacle qui a gardé son cœur, mais dont le corps a changé. Et d’une certaine façon, nous bouclons la boucle en reprenant l’affiche au CNA, plus de vingt ans après que la pièce y ait été créée, affirmait Robert Lepage, qui a fait une brève apparition vidéo lors de la conférence de presse.

C’est la première fois depuis 2009 que le Théâtre français et English Theatre coprésentent un spectacle. Ils avaient alors collaboré à l’accueil d’un autre spectacle de Robert Lepage, Le Dragon bleu.

Je suis plus qu’enchantée de présenter ce chef-d’œuvre d’un des plus grands artistes canadiens. Le spectacle, qui était déjà d’avant garde en 1991, demeure encore des années lumières devant son temps près de 25 ans plus tard. Il est incomparable et on ne trouvera probablement jamais son égal, affirmait Jillian Keiley. Je suis très fière d’être partenaire du Théâtre français et de Magnetic North Theatre pour le présenter.

Les aiguilles et l’opium sera présenté en français du 12 au 16 mai 2015 et en anglais du 27 mai au 6 juin. L’abonnement au Théâtre français sera ouvert après le lancement de la saison le 15 avril prochain, tandis que l’abonnement à English Theatre pourra se faire dès le 11 mars.

Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevue, veuillez contacter :

François Demers
Agent de communication

Théâtre français du CNA

613 947-7000 poste 396

francois.demers@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Agent de communication

English Theatre, CNA

613 947 7000, poste 389

sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Comments are closed.