Le Vielle 17….programmation de la saison 2015-16 Take a look!!
PETITES BÛCHES — 19 ET 20 SEPTEMBRE AUX ZONES THÉÂTRALES,
Pour débuter la saison, le Théâtre de la Vieille 17 présente son dernier spectacle pour enfants Petites Bûches, de Jean-Philippe Lehoux, dans une mise en scène de Joël Beddows. Créé au mois de mai dernier à Ottawa, Petites Bûches a enchanté le public scolaire et familial de la région d’Ottawa. Après les représentations qui seront données dans le cadre des Zones Théâtrales, les comédiens Roch Castonguay, Alexandre Gauthier, Danielle Le Saux-Farmer et Chloé Tremblay partiront à la conquête du jeune public de Québec, Valleyfield et Beloeil. Petites Bûches raconte les aventures du jeune Marco, qui s’égare dans une ville d’Europe de l’Est. Loin de ses parents et de ses repères habituels, Marco fait la rencontre de deux petites gitanes qui rêvent d’ailleurs, et d’un inquiétant vieux clown italien. À leur façon rude ou poétique, les nouveaux amis de Marco lui feront découvrir cette ville étrangère, où les ravages d’une guerre, pourtant terminée, demeurent bien présents.
UN VENT SE LÈVE QUI ÉPARPILLE— DU 10 FÉVRIER AU 12 MARS
Premier roman de Jean Marc Dalpé, finement adapté et mis en scène par Geneviève Pineault, ce vent qui lève qui éparpille nous bouscule et n’épargne rien ni personne. Passion, désir, haine, trahison, abandon sont autant d’éléments qui composent ce texte polyphonique aux voix entremêlées, aux accents lyriques et violents. Un spectacle mettant en scène six comédiens complètement investis par cette histoire qui remue émotions et mémoire. Les personnages de Marie et ses dix-sept ans, de Marcel et sa rose tatouée, de Joseph et son « pick-up rouge flambant neuf », de Rose et ses souliers blancs sur les rives de la Waba, et des deux villageois – qui témoignent, médisent et commentent – prendront vie au CNA du 10 au 13 février, puis à Sudbury, du 3 au 12 mars 2016.
JOUR 1 — 6 AU 8 MARS
Dans le cadre de la Série enfance à La Nouvelle Scène, le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre s’unissent pour accueillir cette nouvelle création du Petit Théâtre de Sherbrooke. Conçu spécialement pour les finissants de l’école primaire, JOUR 1 est un véritable plongeon dans l’adolescence, qui nous transporte au cœur des jours de tempête, où il faut choisir, où il faut prendre la parole, où il faut avoir l’étoffe d’un héros pour réussir la traversée.
SUR LE BOUT DE LA LANGUE (Projet pilote) – AVRIL
Nouveau grand projet théâtral dans la communauté de La Vieille 17, Sur le bout de la langue propose des lectures-spectacles « portatives » et des ateliers théâtraux aux communautés francophones de l’Ontario, dispensés par des artistes de la scène. Pour expérimenter la formule avant de partir aux quatre coins de la province, une brigade de comédiens professionnels prendra d’assaut les écoles, la bibliothèque publique et les centres communautaires de Cornwall pour une durée de 4 à 5 jours. Ensemble, artistes et citoyens francophones et francophiles de toutes les générations iront à la découverte de la littérature franco-ontarienne et célèbreront le plaisir de la lecture et des mots par le biais du jeu théâtral.
OGO — 22 AU 25 MAI
S’inscrivant dans la Série enfance de La Nouvelle Scène, La Vieille 17 et Vox Théâtre s’unissent pour présenter OGO, la toute dernière création du Théâtre des Petites Âmes, une compagnie de marionnettes vouée au très jeune public, applaudie tant au pays qu’en Europe. Conçu pour les spectateurs de deux ans et demi à six ans, OGO s’inspire des masques larvaires et de l’émission Simon au pays des dessins à la craie.
Trois personnages reçoivent une invitation au voyage de la part d’OGO qui n’arrive pas. Ils partent alors sans lui, pour un voyage bercé d’harmonica, de mélodica, de kalimba et de xylophone.
TASSEZ-VOUS, ON JOUE! — 13 MAI
Le rendez-vous annuel pour les élèves des écoles élémentaires de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario fera encore le bonheur d’une centaine de jeunes. En collaboration avec les conseils des écoles catholiques et publiques francophones d’Ottawa, Tassez-vous, on joue ! propose neuf jours d’ateliers théâtraux animés par des comédiens professionnels. Ces ateliers se concluront par la journée Tassez-vous, on joue ! à La Nouvelle Scène, qui sera de nouveau prise d’assaut par la horde de jeunes participants venus présenter le résultat de leur travail sous les feux de la rampe.
LABORATOIRES ET AUTRES PROJETS
La Vieille 17 s’implique en outre auprès d’artistes pour le développement de nouvelles œuvres théâtrales. C’est dans cette tradition que La Vieille 17 épaulera Alain Doom, Marie-Pierre Proulx, Robert Marinier, Annick Léger et Hugues Beaudoin-Dumouchel, dans leur projet respectif.
DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE
L’équipe de La Vieille 17 a le cœur gros ! Après cinq ans au poste de responsable des communications et de la coordination générale, Jean-François Dubé nous annonçait son départ. L’équipe et le C.A. de la compagnie tiennent à remercier Jean-François du fond du cœur pour son engagement et son excellent travail au fil de toutes ces saisons. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions de directeur général du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC).