LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DÉVOILE SON PLAN STRATÉGIQUE 2015-2020

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DÉVOILE SON PLAN STRATÉGIQUE 2015-2020

Accent sur la création et naissance d’un volet de théâtre autochtone parmi les grands objectifs du document, intitulé Le Canada en scène

Le 24 mars 2016 — OTTAWA (Canada) — Poursuivant sur la lancée de son Projet de renouvellement architectural déjà solidement enclenché, le Centre national des Arts (CNA) a dévoilé aujourd’hui son Plan stratégique pour les cinq prochaines années. Intitulé Le Canada en scène, le Plan stratégique 2015-2020 prévoit la mise sur pied d’un nouveau département de Théâtre autochtone, une orientation déterminante en faveur de la création canadienne en vue d’aider les artistes et les organisations artistiques de partout au pays à réaliser de nouvelles œuvres ambitieuses, et une démarche ciblée visant à faire du CNA une organisation ayant une portée tout aussi nationale chez les francophones que chez les anglophones.   

« Les grands objectifs de ce Plan stratégique – notamment notre nouvelle orientation en faveur de la création canadienne, la mise sur pied d’un département de Théâtre autochtone et un engagement renouvelé envers les francophones de tout le pays – constituent des initiatives ambitieuses. Mais nous ne doutons pas de pouvoir les mener à bien », a déclaré le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf.

« Sous le leadership de Peter Herrndorf, le CNA est devenu une institution florissante qui collabore avec des artistes de tous les coins du Canada », d’ajouter Adrian Burns, présidente du conseil d’administration du CNA. « Ce Plan stratégique marque pour le Centre national des Arts le début d’une nouvelle ère des plus palpitantes. »

Le document énonce un grand nombre d’initiatives ambitieuses destinées à appuyer les artistes et les organisations artistiques des quatre coins du Canada. En voici quelques-unes :


NOUVELLE ORIENTATION EN FAVEUR DE LA CRÉATION

Le CNA va mettre résolument l’accent sur la création canadienne afin d’aider les artistes et les organisations artistiques de tout le Canada à réaliser de nouvelles œuvres ambitieuses qui trouveront leur public à l’échelle nationale et internationale. Il investira dans la recherche et le développement, les résidences d’artistes et le travail en atelier de créations nouvelles en musique, en danse et en théâtre. Il apportera aussi son soutien à des productions qui ont déjà été présentées mais qui ont besoin de « retourner sur le métier » pour pouvoir être remontées avec succès.

La Fondation du CNA est déterminée à réunir un financement d’une ampleur inédite en appui à ces efforts. L’apport de ce type de capital de risque par le CNA procurera aux artistes et aux organisations artistiques du Canada tout entier les ressources dont ils ont besoin pour produire des œuvres passionnantes qui trouveront leur public au pays et à l’étranger.

« Grâce aux dons majeurs de philanthropes et d’entreprises mécènes, le Centre national des Arts ouvrira la voie à un nouveau modèle de création dans ce pays », a déclaré la chef de la direction de la Fondation du CNA, Jayne Watson. « Ce modèle donnera aux artistes et aux organisations artistiques de tout le Canada le temps et les ressources qu’exigent les œuvres marquantes, permettant à nos artistes d’accéder enfin au succès international qu’ils méritent. »

THÉÂTRE AUTOCHTONE

En 1969, le Centre national des Arts a ouvert ses portes en tant que centre d’arts de la scène doté d’un orchestre résident et offrant des présentations exceptionnelles en musique, en danse et en théâtre. Il se distinguait non seulement par son caractère multidisciplinaire, mais aussi par son bilinguisme. La structure même de l’organisation, avec ses départements du théâtre français et du théâtre anglais en conformité avec les deux langues officielles du pays, reflétait la façon dont le Canada se percevait lui-même à l’époque.

Aujourd’hui, le Canada apprend à se voir différemment.

En 2017, le CNA nommera son tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone. Et à l’automne 2019 – année de son 50e anniversaire –, il lancera la première pleine saison de son volet de Théâtre autochtone, offrant aux Canadiens un portrait plus complet de leur pays.

« L’histoire des peuples autochtones du Canada est la saga la plus longue et la plus dramatique de notre pays… une saga qui se poursuit encore aujourd’hui », a indiqué Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais du CNA. « Cette histoire doit être connue des Canadiens. Elle constitue une part essentielle de notre identité. »

« Les artistes de théâtre autochtones ont toujours eu ce désir de partager leurs œuvres », affirme Michael Greyeyes, directeur artistique du Signal Theatre. « Et c’est ce désir de partager, de créer et de bâtir qui nous a menés jusqu’ici. C’est très valorisant de voir d’autres artistes canadiens et d’autres administrateurs appuyer la création d’un nouvel espace consacré au théâtre autochtone. Il faut présenter nos œuvres sur la scène nationale. Il faut offrir à toutes ces voix inspirées par notre histoire, par nos traditions, un lieu où elles peuvent se rencontrer et être entendues. »

Le CNA s’emploie depuis dix ans à tisser des liens avec les artistes autochtones. Peter Hinton, ancien directeur artistique du Théâtre anglais, était un ardent promoteur du théâtre autochtone, qu’il a intégré à sa programmation durant six saisons couronnées de succès, avec des œuvres comme Copper Thunderbird de Marie Clements (2007), The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga (2009), Where the Blood Mixes de Kevin Loring – ancien dramaturge en résidence du CNA (2010), Night de Human Cargo (2010), sans oublier la production de King Lear mise en scène par Peter Hinton dans une distribution entièrement autochtone (2012).

Cette tradition se poursuit sous la conduite de l’actuelle directrice artistique du Théâtre anglais Jillian Keiley, et de la directrice artistique associée Sarah Garton Stanley, qui ont toutes deux facilité un important dialogue sur le théâtre autochtone au Canada à travers The Summit, The Study et The Repast – rencontres majeures réunissant des artistes autochtones et non autochtones de tout le pays. Le CNA a également collaboré étroitement avec des artistes et collectivités autochtones de l’Ouest et du Nord du pays dans le cadre de son programme Vive la musique, et ses festivals nationaux Scène ont mis à l’honneur des centaines d’artistes métis, inuits et des Premières Nations provenant de toutes les régions du Canada.

En février, le CNA a rencontré des leaders de la communauté artistique autochtone pour amorcer la planification du processus de recherche d’un tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone. Ce nouveau volet de programmation ne se limitera pas au théâtre. Il englobera aussi la musique, la danse et d’autres formes d’art de la scène.

Vous trouverez ci-joint une photo de la réunion historique du 13 février 2016, où 28 artistes autochtones et tous nos leaders artistiques se sont rencontrés sur la scène du Théâtre du CNA pour discuter de la création d’un volet de Théâtre autochtone au CNA. Photo : Fred Cattroll.

EXPANSION DU PROGRAMME VIVE LA MUSIQUE AU CANADA ATLANTIQUE

Le programme Vive la musique du CNA, qui envoie des musiciens-enseignants locaux dans des écoles de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nunavut, principalement en milieu rural et en régions éloignées, a permis de joindre à ce jour au delà de 105 000 élèves, enseignants et membres de collectivités de ces régions. Ce programme, qui encourage la diversité musicale et culturelle par ses volets classique, autochtone et interculturel, assure un meilleur accès à l’éducation musicale dans les collectivités rurales et éloignées.

Au cours des cinq prochaines années, le CNA fera équipe avec des enseignants, des spécialistes des arts et des artistes-enseignants de toute la région de l’Atlantique pour étendre le programme Vive la musique aux quatre provinces de l’Atlantique.

RENOUVELLEMENT ARCHITECTURAL

Au terme du projet de renouvellement architectural du CNA, mené selon les plans de la firme d’architectes de renommée mondiale Diamond Schmitt Architects, l’édifice embrassera enfin la capitale du pays et sera doté d’une magistrale entrée vitrée donnant accès à de nouveaux espaces publics à couper le souffle. Le CNA animera ces espaces en y proposant, du matin au soir, une vaste gamme d’activités communautaires. Le nouveau Centre national des Arts fera office tout autant de centre communautaire que de centre d’arts de la scène. De plus, deux des salles de spectacle du CNA -  la salle Southam et la Quatrième Salle – feront l’objet de rénovations majeures destinées à en améliorer l’acoustique et l’accessibilité pour tous. Le 1er juillet 2017, c’est un CNA réinventé qui ouvrira ses portes au public.

UNE ORGANISATION NATIONALE ET FRANCOPHONE

Si le CNA a nettement accru sa présence au Canada anglais au cours des 15 dernières années, il reconnaît qu’il doit tenir une place plus importante dans la vie des francophones de la région de la capitale nationale, du Québec et de partout ailleurs au pays.

« À titre d’organisation nationale bilingue des arts de la scène, le CNA est déterminé à devenir aussi national en français qu’il l’est en anglais, en renouvelant son engagement envers les artistes, les organisations artistiques et les auditoires francophones », a indiqué Robert Gagné, directeur administratif du Théâtre français du CNA. 

Dans la région de la capitale nationale, le CNA accordera plus de place à la programmation francophone sur ses scènes et resserrera ses liens avec les organisations artistiques et culturelles francophones.

Au Québec, il commandera et coproduira des œuvres majeures en partenariat avec des artistes, des organisations artistiques et des festivals de premier plan, et ira chercher l’appui de mécènes de la province en faveur de grands projets artistiques.

Et d’où qu’ils soient au pays, les artistes francophones continueront de bénéficier du soutien du CNA par l’entremise d’initiatives comme la biennale Zones Théâtrales, qui réunit des artistes d’expression française des régions du Québec et du reste du Canada. Le CNA renforcera par ailleurs ses partenariats avec des organisations culturelles nationales.

VERS UN SITE ARTSVIVANTS.CA REMODELÉ

Le CNA va remodeler son site Web éducatif primé Artsvivants.ca pour en faire une plateforme d’apprentissage numérique de pointe, afin de combler un besoin criant de ressources numériques de qualité applicables dans les salles de classe de tout le Canada. Cette plateforme deviendra une ressource par excellence, non seulement pour les élèves et enseignants, mais aussi pour tous les amoureux des arts de la scène.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques Centre national des Arts

Comments are closed.