LAURÉATS DES PRIX DE LA CRITIQUE | SAISON 2013-2014: Montréal et Québec.

LAURÉATS DES PRIX DE LA CRITIQUE | SAISON 2013-2014: Montréal et Québec.

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Christian Lapointe à Ottawa/Gatineau (Koltès :La Nuit juste avant les forêts ) _

Montréal, le 10 novembre 2014 – Les lauréats des Prix de la critique remis par
l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour la saison 2013-2014
sont…
Dans la catégorie « Montréal » :
OXYGÈNE, de Ivan Viripaev, traduit par Élisa Gravelot, Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, dans une mise en scène
de Christian Lapointe, une production du Groupe de la Veillée.
De cette partition pour le moins vertigineuse, dix tableaux cristallisant les paradoxes de notre époque, juxtaposant les
propos et les tons les plus contrastés, Christian Lapointe a su déployer le sens avec maestria. En renouvelant le
rapport entre la scène et la salle, en gardant le spectateur captif sous une vaste tente, en forgeant un langage gestuel
fascinant, aussi expressif que mécanique, le metteur en scène s’est avancé sur un nouveau territoire des plus fertiles.
Les membres de l’AQCT tiennent également à saluer l’audace dont Carmen Jolin a fait preuve en invitant Lapointe à
créer sous la bannière de la Veillée.

Les autres finalistes étaient :
PIG, de Simon Boulerice, dans une mise en scène de Gaétan Paré, une production d’Abat-Jour Théâtre;
TU IRAS LA CHERCHER, de Guillaume Corbeil, dans une mise en scène de Sophie Cadieux, une production d’Espace
Go.

 
Dans la catégorie « Québec » :
MOIS D’AOÛT, OSAGE COUNTY, de Tracy Letts, traduit par Frédéric Blanchette, dans une mise en scène de Jean-
Philippe Joubert, une production du Théâtre du Trident.
Cette pièce ambitieuse et mordante, portée par un texte coup-de-poing et une traduction de grande qualité, nous a
séduits. La mise en scène rythmée, efficace et précise était doublée d’un jeu d’acteurs remarquable, Paule Savard étant
notamment mémorable dans le rôle de Violet, la reine mère de cette famille au bord de l’explosion. L’imposante
scénographie à deux étages représentait bien la déchirure familiale et sociale au coeur de toute la pièce et les
performances de la chanteuse Émilie Clepper nous catapultaient directement dans le sud des États-Unis. Un premier
choix de pièce judicieux de la part de la nouvelle directrice artistique du Trident, Anne-Marie Olivier.

Les autres finalistes étaient :
DÉVADÉ, de Réjean Ducharme, adapté par Marianne Marceau, dans une mise en scène de Frédéric Dubois, une
production du Théâtre de la Bordée;

Notez que le spectacle mis en scène par joel Beddows était en nomintion!!
VISAGE DE FEU, de Marius von Mayenburg, traduit par Marc Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin, dans une
mise en scène de Joël Beddows, une coproduction du Théâtre l’Escaouette, du Théâtre Blanc et du Théâtre français
du Centre national des Arts.
Les Prix de la critique remis par l’AQCT
Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985 par le biais d’un vote des membres de l’Association
québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte une trentaine de membres oeuvrant dans
une dizaine de médias à Montréal et à Québec.
www.facebook.com/aqctheatre
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SOURCE : CHRISTIAN SAINT-PIERRE, président
Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
info@aqct.qc.ca

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