la Zarzuela : La Tempranica et la Vida Breve!! musique de Manuel de Falla – 2 pieces courtes!!

la Zarzuela : La Tempranica et la Vida Breve!! musique de Manuel de Falla – 2 pieces courtes!!

Diptyque composé de  La Tempranica (La tôt venue)  et la Vida Breve

Ces deux œuvres étaient prévues pour une seule soirée mais les contingences de sécurité on fait qu’elles sont présentées en deux soirées.

Deux œuvres dont l’action est située à Grenade et dans ses environs. Le thème est similaire, une jeune gitane, belle, tombe amoureuse d’un noble ou d’un riche personnage. Son amour est partagé. Mais, après lui avoir juré un amour éternel, chacun des deux amoureux se marie avec une fille de sa classe et de son rang. Le premier final est réaliste mais le deuxième est dramatique. Les deux œuvres proposent une réflexion autour de la passion et de la fatalité.

De Falla s’est inspiré de la zarzuela de Geronio Gimenez pour les personnages, et pour certains airs de musique.

Ces deux pièces sont très véristes, la misère des gitans et leurs difficultés à survivre reviennent dans les chants et les chœurs. “Malheur à celui qui est né enclume et pas marteau” revient comme un refrain.

La musique de ces deux zarzuelas comporte des stylisations folkloriques avec des rythmes de flamenco sans pour autant reproduire directement cette musique.

La Tempranica se joue dans un décor avec un cyclorama composé de bandes de tissus peintes évoquant Grenade et ses spectacles. Les acteurs entrent entre ces bandes de tissus. Pas d’autre décor, les accessoires sont apportés par les acteurs chanteurs. Les costumes noirs pour les femmes, en haillon pour les gitans et élégants pour le jeune homme riche marque la différence de classe. Le chœur entoure la Tempranica, la soutient, parfois comme une cérémonie sombre. Lorsqu’elle comprend que son amoureux va se marier avec une fille de son rang, elle se résigne à épouser le jeune gitan qui l’aime.

Ces scènes sont entrecoupées par l’auteur du livret, assis à droite de la scène devant une table couverte de papier, qui dirige ce qui est une répétition générale. Il est interrompu à plusieurs reprises par Manuel de Falla en personne qui lui demande de lire ses œuvres. La réponse est “allez à Paris, ici personne ne s’intéresse à la zarzuela”. Ces interventions apportent une note comique dans l’ambiance sombre de la pièce.

 

La vida breve (La vie brève) se joue dans un décor fait de deux grands panneaux qui forment un angle. Ils s’écartent par moment pour laisser entrer les acteurs. Les costumes, ici aussi, sont sombres pour les gitans et élégants pour le conte et les chasseurs. Des piles de chaises des deux côtés à l’avant scène seront utilisées pour la scène de la noce.

Le chœur chante à plusieurs reprises la dureté de leur vie. “Tremper son pain à la sueur de son front”.

Ici aussi le chœur entoure Maria, l’héroïne de la zarzuela. Le conte déclare son amour pour elle, allongée par terre et repart en emportant un mouchoir taché du sang de la virginité de la gitane.

Dans la scène du mariage du conte avec une fille de son rang les acteurs chanteurs sont assis en demi cercle, dos au public. Trois danseuses vont exécuter une danse flamenca avec entrain, en robes rouges à volants.

Un calvaire s’avance depuis le fond de scène avec un acteur en croix et un musicien qui joue de la guitare assis au pied de la croix. L’acteur en croix chante une saeta accompagné de la guitare.

Maria comprenant son malheur prend la navaja de son oncle et va se tuer. À ce moment le conte prends le couteau pour l’en empêcher mais elle se jette sur le couteau et meurt. Les gitans lancent des malédictions pour le conte.

Ces deux pièces sur le même thème et avec des inspirations musicales différentes forment un beau diptyque.

La mise en scène nous offre de belles images, très parlantes et fortes.

Les chœurs de la zarzuela sont, comme toujours, de haut niveau. Les chanteurs acteurs assurent très bien leurs parties vocales.

Bref un enchantement comme bien souvent dans ce Théâtre de la Zarzuela de Madrid

La  Tempranica  (la Tôt venue)

Musique de Geronimo Gimenez

Livret de Julian Romea Parra avec des dialogues de Albero Conejero

La vida breve (La vie courte)

Drame lyrique en deux actes

Musique de Manuel de Falla

Livret de Carlos Fernandez Shaw

Mise en scène Gianfranco del Monaco

Direction musicale Miguel Angel Gomez-Martinez

Au Théâtre de la Zarzuela à Madrid

Du 10 au 18 octobre en alternance:  la Tempranica et la Vida Breve en alternance. !!!

 

 

François Guillon

 

 

Le Teatro de la Zarzuela a créé une série de films partagés qui nous montrent, sous une forme humoristique, les dessous d’une répétition en présence d’un inspecteur qui ne comprends pas bien ce qui se passe.

http://teatrodelazarzuela.mcu.es/en/galeria-multimedia/cantar-en-tiempos-revueltos

 

Comments are closed.