Déclaration canadienne pour la journée mondiale du théâtre (en français)

Déclaration canadienne pour la journée mondiale du théâtre (en français)

Comme elle le fait depuis 2011, l’ATFC se joint à nouveau à la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et à la Playwrights Guild of Canada (PGC), afin de vous présenter le message canadien de la Journée Mondiale du Théâtre écrit par Nina Lee Aquino, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Factory Theatre de Toronto. L’auteure et comédienne Djennie Laguerre signe la traduction française du message de cette année.

Le message canadien sera lu d’un bout à l’autre du Canada, et ce lors de diverses activités, le 27 mars prochain. Le message canadien de Nina Lee Aquino est disponible dans sa version originale anglaise sur le site web de PACT, et de Playwrights Guild of Canada et dans sa traduction française sur le site web de l’Association des théâtres francophones du Canada.
L’ATFC et ses partenaires encouragent tous les professeurs des écoles francophones et d’immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du Théâtre et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples !
Créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (ITI), un organisme qui a été mis sur pied à l’initiative de l’UNESCO après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée partout dans le monde le 27 mars par le biais de diverses activités. Cette année, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’Institut International du Théâtre et pour mettre en valeur le caractère interculturel et international du théâtre, cinq auteurs sur cinq continents signent un message pour la Journée mondiale. Les messages sont disponibles sur le site Internet de l’ITI. Bonne Journée mondiale du théâtre à tous !
Comments are closed.