Vox Théâtre remporte le prix annuel du CRCCF
Posté par Alvina Ruprecht, pour Pier Rodier, Marie-Thé Morin, et Joël Beddows
Ottawa, le 13 juin 2023 — Le 8 juin dernier, c’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que Pier Rodier et Marie-Thé Morin, membres fondateurs de VOX Théâtre, ont accepté le prix annuel du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) remis par la directrice Lucie Hotte dans le cadre du colloque « Traces des arts vivants au Québec et au Canada français ».
Le Prix du CRCCF reconnaît les mérites et l’excellence de chercheurs ou d’artistes exceptionnels dont les travaux portent sur le Canada français ou l’Ontario français dans les diverses disciplines du Centre. Il souligne également l’admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail ou leur implication particulière.
Tout en mentionnant l’engagement politique de Pier Rodier et Marie-Thé Morin, notamment dans les dossiers de l’Hôpital Montfort et de La Nouvelle Scène, Joël Beddows affirme aussi dans son texte d’hommage :
« (…) leurs spectacles sont toujours un mariage entre la réflexion politique et un ludisme affiché, ce qui explique sûrement l’importance de la pensée brechtienne comme clé à la compréhension de leurs créations.
Les artistes phares de cette compagnie ont toujours habité et investi les marges, et ont fait figure d’éclaireurs. Si l’institution théâtrale franco-ontarienne a souvent souligné les contributions et l’originalité des dramaturges masculins, elle a peu souligné les contributions des femmes dans le domaine de l’écriture. Marie-Thé Morin a servi de modèle et de source d’inspiration pour toute une génération de dramaturges. (…)
Quant à Pier Rodier, nul ne peut douter qu’il est le principal responsable de l’émergence du théâtre pour les tout-petits en Ontario français, un domaine dans lequel il s’est rapidement affirmé comme l’un des créateurs les plus importants du Canada, toutes langues confondues. En témoignent les accolades bien méritées pour les créations Mots de jeuxde Sarah Migneron (…) et Mokatek de Dave Jenniss (…). “It is impossible to talk about theatre for children under 6 in this country without talking about Vox and Pier Rodier”, m’a confié Lynda Hill, directrice artistique (du WeeFestival Toronto).
(…) la Compagnie Vox Théâtre, Pier Rodier et Marie-Thé Morin sont les preuves qu’il est possible de cheminer dans la durée sans jamais quitter l’Ontario français, sans jamais compromettre sa démarche artistique. Les Japonais attribuent le titre de “trésor national vivant” à leurs plus grands artistes et artisans de la scène. Je ne crois pas qu’il serait exagéré d’affirmer que Pier et Marie-Thé peuvent désormais porter ce même titre. »
De leur côté, Pier Rodier et Marie-Thé Morin souhaitent remercier sincèrement toutes les personnes — artistes et membres du conseil d’administration et du personnel — qui ont, au fil des ans, contribué à façonner la pertinence et l’importance de VOX Théâtre au sein du milieu théâtral franco-canadien.
– 30 –
Lucie Hotte, professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, Pier Rodier, cofondateur et directeur artistique et général de VOX Théâtre, Marie-Thé Morin, cofondatrice et artiste associée de Vox Théâtre, Louise Frappier, professeure agrégée, Faculté des arts, Théâtre, Université d’Ottawa
Crédit photo – Manon Doran