tchekhov

tchekhov

B=Notes de travail….en cours…!!!

le Groupe Grrrr sous la direction de Susana Lastreto est profondément marqué par le théâtre de Lecoq, par les travaux de Peter Brook et les créations qui placent l,acteur au centre de l’événement. voici ce qui frappe le spectateur du premier coup, surtout dans la petite espace de l’Atalante câchée derrier le théâtre de l’Atelier qui nous projette tous dans cette intimité  joyeuse.

Les comédiens, projettés en avant par un extraordinaire  élan d’énergie dans les premiers minutes du spectacle, font éclater l’espace et nous renvoient loin dans une temporalité indéfinissable ou Teckhov se trouve isolé à  en train de concevoir  sa dernière pièce  à haute voix. Alors qu’il parle, les acteurs envahissent la scène, discutent leurs rôles, leurs rapports avec d’autres conception de la piece dans un tourbillon de temporalité et de styles . La musique ,  les mises en scène de Peter Brook, la vision de Stanislavsky, ly rythme de la musique qui fait tournoyer les comédiens  .à la fois danseurs, musiciens, et chanteurs de cabaret , une  foule  de créatures issues de l’esprit de l,auteur qui s’incarnent devant nous. Et le tout est accompagné de deux musiciens  qui créent l’illusion d’une grande diversité de formes musicales.

Prenons le samba s Joaon Carlos Jobim ..les aqugaus de amrzo qui fait bouger la petite foule dès les premiers moments du spectacle.

Dès les premiers moments nous comprenons que le spectacle va metter en valeur le processus de création de Tcekhov

e Groupe Grrrr sous la direction de Susana lastreto est profondément marqué par le théâtre de Lecoq, par les travaux de Peter Brook et les créations qui placent l,acteur au centre de l’événement. voici ce qui frappe le spectateur du premier coup, surtout dans la petite espace de l’Atalante qui nous projette tous dans l’intimité de cet espace de jeu caché derrière joyeuse  joyeuse.

Les comédiens, projettés en avant par un extraordinaire  élan d’énergie dans les premiers minutes du spectacle, font éclater l’espace et nous renvoient loin dans une temporalité indéfinissable ou Teckhov se trouve tout seul en train de concevoir  sa dernière pièce  à haute voix. Alors qu’il parle, les acteurs envahissent la scène, discutent leurs rôles,s”émerveillent devant l’espace de jeu  dépouillé , découvre l’éclairage, s’excitent , discutent  leurs rapports avec d’autres conception de la piece dans un tourbillon de r réalité .

un moment de joie l aguas de março alors que tchekhov réfléchit sur sa pièce

et puis  tout change: .

Un coup fort résonne dans la salle et tout s’arrête. le bruit annonce la transformation soudaine de ces êtres joyeux en personnages sérieux, confrontés à la réalité suprérieure de la scène ou ils doivent tous assumer leurs rôles. Les corps ralentissent, les regards figent..et le monde de Tchekhov les possède —et les voix deviennent celles des comédiens qui articulent autrement!   Ils crientqu’ils doivent partir et se retirent vers le fond de la scène, en s’habillant selon leurs personnages. ET voilà que Tchekhov arrive en annonçais qu’il n,a pa pu terminer la piece parce qu’il est mort, pour déclencher une .  discussion entre le jeu, le processus d’écriture , l,évolution de la pièce.un moment de joie l aguas de março alors que tchekhov réfléchit sur sa pièce  La pièce avance sur ces trois niveaux et nous somme constamment pris entre les réflexions de L,auteur, repr.senté par deuix comédiens  reflexions  tirée de ses lettres et les didacscalies de l,oeuvre, le jeu des comédiens ou la musique et la dance  entretiennent  l,énergie, le mouvement et une ambiance de fête parfois sombre mais toujours jouissive.commentaires sur la femme. la petite cheval qu’il carresse ou quil traite d petite sotte.. et alors qu’il mentionnne st anislavski ils s,écroulent tous.. pour se réveiller bientot apre en chantant le bassa nova d’Antonio Carlon Jobim las Aquas de Março

La présence de .Bonnaffé…de la magnafique Hélène Hardouin qui incarne

mort de son fils

La musique ,  les mises en scène de Peter Brook, la vision de Stanislavsky, ly rythme de la musique qui fait tournoyer les comédiens  .à la fois danseurs, musiciens, et chanteurs de cabaret , une  foule  de créatures issues de l’esprit de l,auteur qui s’incarnent devant nous. Et le tout est accompagné de deux musiciens  qui créent l’illusion d’une grande diversité de formes musicales.

Prenons le samba s Joaon Carlos Jobim ..les aqugaus de amrzo qui fait bouger la petite foule dès les premiers moments du spectacle.

Dès les premiers moments nous comprenons que le spectacle va metter en valeur le processus de création de Tcekhov

Comments are closed.