Congre et Homard. Avignon OFF .

Congre et Homard. Avignon OFF .

La pièce a vu le jour après un processus intéressant que nous avons pu suivre de la Guadeloupe  jusqu’en Avignon.  Congre et Homard, a d’abord été présenté dans une mise en lecture en Guadeloupe il y a deux ans, et a pu se réaliser grâce à l’appui de   Textes en paroles, association guadeloupéenne qui œuvre à la promotion des écritures dramatiques de la Caraïbe soumises à la sélection d’ un jury international.

L’auteur Gael Octavia est martiniquaise; et les deux protagonistes sont joués par des Guadeloupéens Joel Jernider, et Dominik  Bernard. Sans entrer dans des commentaires historiques, il faut souligner  cette collaboration  qui  signifie un renouveau important du regard théâtral et une  ouverture importante du milieu vers toute la région de la Caraibe et des Amériques.

L’intelligence de ce dialogue pétillant de Gael Octavia est bien mise en valeur par la mise en scène de Dominik Bernard qui a su apporter de nouveaux profondeurs à cette rencontre trouble entre un pêcheur et  l’amant de sa femme. Un prologue mimé grâce au travail du metteur en scène, révèle l’angoisse, et la jalousie d’un mari trompé qui adore sa femme. Ce prologue soumis à des effets d’éclairage glauques et liquides, nous prépare dès le départ, à une confrontation dramatique qui finira mal. Pourtant,  cela ne se déroule pas comme prévu : l’auteur , beaucoup trop espiègle, a préféré  créer  une ambiance chaotique de  rebondissements, d’ambiguités, de sentiments à la fois dévoilés et cachés, un peu à la manière du  jeu Touloulou du carnaval guyanais!

Il s’agit d’une drôle de rencontre dans un restaurant le jour de sa fermeture.  En effet, le  mari,  tend un piège  à l’amant de sa femme. Le public se rend déjà compte de la situation par la mise en contexte  du prologue mais l’invité lui,  ne sait pas que  le mari est au courant de son secret.  La  mise en scène profite des métaphores des deux bêtes de mer, le congre et le homard,  pour  évoquer  dès le départ , un espace liquide, symbole des  tourbillons de l’inconscient de ces deux hommes qui s’affrontent. C’est ainsi que le metteur en scène  apporte au spectacle un profondeur qui n’était pas du tout dans le texte et donne à l’œuvre un fond psychologique insoupçonné, une tonalité sombre, mystérieuse voire inquiétante qui nous bascule à droite et à gauche par le jeu des aveux chaotiques qui précipitent le dénouement.

Et voilà les deux adversaires qui s’affrontent à table. Le mari (Bernard) est agité et fou de jalousie. Mouvements  saccadés, discours  rapide et  quasi hystérique. L’autre (Jernidier), en revanche, reste presque  immobile, inquiet. Il n’ose pas bouger  ni ouvrir la bouche parce qu’il n’a pas encore compris le sens du jeu, ni pourquoi il a été convoqué.  Les rapports entre les deux sont  splendides, tendus… Peu à peu le mari révèle ses  motivations et les jeux de pouvoir se corsent, chacun essayant de prendre le dessus de l’autre par des aveux qui changent rapidement la donne et transforment vite les relations entre les deux hommes . Revanche de la femme?  Peut-être mais l’ambiguïté règne,  et  donne à cette rencontre tout son piquant.
Le texte annonce une auteure qui sait manier des dialogues pétillants, des rebondissements langagiers. Elle  pourrait certainement traiter de  questions humaines plus complexes,  d’une manière aussi efficace, et aussi merveilleusement théâtrale.

Quant à Dominik Bernard, cet acteur d’une grande sensibilité (il pourrait crier moins par moments ), est aussi un  metteur en scène qui sait creuser un texte pour en faire ressortir toutes les nuances psychologiques .   Grâce au travail de Bernard,  la pièce est devenue une comédie divertissante  et   une exploration de  l’inconscient des deux hommes qui affirment leur virilité et qui sont emportés dans une sorte de duo chaotique où chacun défend son  territoire affectif. Un regard  original sur  une situation souvent prise un peu trop à la légère.   Congre et Homard aura été  un des grands moments du Off.

Présenté à la Chapelle du verbe incarné.

Congre et homard. Avignon “off”

Congre et Homard

de Gael Octavia,

mise en scène de Dominik Bernard.

Cecilia Collomb: Collaboratrice artistique

Distribution: Domink Bernard et Joel Jernidier

Texte posté sur le site www.theatredublog.unblog.fr

www.carleton.ca/francotheatres

Comments are closed.